LES CHEMINS

Voyage à travers l’Europe

L’Itinéraire Culturel Européen « Saint Martin de Tours, personnage européen, symbole du partage, valeur commune » permet de relier des villes européennes qui se partagèrent la vie de saint Martin au IVème siècle : Szombathely, Pannonhalma, Pavie, Siccomario, Milan, Rome, Albenga, Amiens, Worms, Poitiers, Ligugé, Tours, Trêves, Luxembourg, Paris…D’autre part, il permet de relier les grandes villes européennes qui possèdent un patrimoine architectural important lié au culte de saint Martin de Tours:

  • Cathédrales de Mayence, Eisenstadt, Bratislava, Lucques,Orense, Ypres, Groningen, Utrecht….
  • Monastères de Naples, Pannonhalma, Canigou, Palerme, Saint-Jacques de Compostelle…

Saint Martin est encore bien vivant aujourd’hui dans certaines régions d’Allemagne, de France, d’Italie, de Hongrie, de Slovénie, d’Espagne… C’est une figure historique et un « héros européen de la légende et du folklore ». Martin est le patronyme de loin le plus fréquent en Europe et un prénom souvent choisi. Sa fête, le 11 novembre, donne lieu encore aujourd’hui à de nombreuses réjouissances en Europe : manger l’oie, déguster le vin nouveau, ainsi qu’à des manifestations populaires : foire de la Saint Martin, défilés d’enfants avec des lampions…

VIA SANCTI MARTINI EN EUROPE

La Via Sancti Martini relie les villes européennes qui se partagèrent la vie de saint Martin de Tours au IVème siècle, ainsi que celles qui possèdent un patrimoine architectural important lié à son culte (des milliers de monuments lui sont dédiés, dont 14 cathédrales en Europe) et un patrimoine immatériel toujours bien vivant. (légendes, traditions, folklore).
La Via Sancti Martini permet de faire redécouvrir un patrimoine culturel majeur longtemps oublié. Vecteurs de tourisme culturel, social, durable et citoyen, les chemins de saint Martin de Tours relatent des épisodes de sa vie :

  • le chemin de Szombathely (2500 km) relie sa ville d’enfance, Szombathely, (Hongrie) à Tours,
  • le chemin de Saragosse (1 100 km) rappelle qu’il se rendu à un Concile à Saragosse,
  • le chemin de Trèves (1100 km) raconte que saint Martin s’est rendu plusieurs fois à Trèves pour rencontrer les empereurs.
  • le chemin d’Utrecht (Pays-Bas) (1100 km) valorise une ville hollandaise dédiée totalement à l’évêque de Tours. Ilse prolonge jusqu’à Groningen (cathédrale Saint Martin).