Qui sommes-nous ?

La Fédération Européenne Centre Culturel Européen Saint Martin est une association sans but lucratif de droit français qui regroupe 13 Centres Culturels Saint Martin en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, France (Via Sancti Martini France et Centre Culturel Saint Martin Corse), Hongrie, Italie (CCE Saint Martin Pouilles et Frioul), Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Slovaquie…. C’est la structure porteuse du développement en Europe de l’Itinéraire Culturel Européen « Saint Martin de Tours, personnage européen, symbole du partage, valeur commune », labellisé depuis 2005 « Itinéraire Culturel européen » (délivré par le Conseil de l’Europe).

La Fédération Européenne Centre Culturel Européen Saint Martin collabore avec l’Institut Européen des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, à Luxembourg.

Notre fonctionnement

Les actions (culture, patrimoine, enseignement supérieur, éducation, tourisme culturel, aménagement du territoire, communication) sont conçues et suivies par l’ensemble des Centres Culturels Saint Martin en Europe afin d’assurer une cohérence d’intervention sur l’ensemble du territoire européen. Chaque Centre Culturel Saint Martin réalise dans son pays un inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel martinien. Il propose des projets européens liés au thème de l’Itinéraire : « saint Martin, personnage européen, symbole du partage, valeur commune » (Prix du Partage citoyen, mise en valeur de projets européens, animations culturelles, bonnes pratiques…).

L'Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours

 

En France, 280 communes portent son nom et 3700 monuments lui sont dédiés. On en trouve plus de 500 en Espagne, 700 en Italie, 350 en Hongrie ; il y a 13 cathédrales Saint Martin en Europe. Canterbury, la première église anglicane, est sous son vocable, et un grand quartier parisien porte son nom.

Saint Martin fut patron pendant plus de mille ans des rois de France, mais également de nombreux pays européens, dont la Hongrie. Son rayonnement s’est étendu dans toute l’Europe et dans le monde.

Retrouver ce passé culturel en Europe à travers la mise en oeuvre d’un Itinéraire Culturel Européen « Saint Martin de Tours, personnage européen, symbole du partage, valeur commune » constitue le meilleur moyen de transmettre aux générations futures seize siècles d’un culte lié à un patrimoine européen matériel et immatériel exceptionnels.

Quels sont ses grands thèmes ?

Grand personnage européen
Depuis plus de 1600 ans, les traces de saint Martin de Tours sont présentes partout en Europe, sur le plan matériel (historique et archéologique, culturel, artistique) comme sur le plan immatériel (mythes, rites, légendes, croyances ou traditions). Le développement de son culte à travers les époques, alors que la notion d’Europe n’était même pas apparue, fait émerger l’idée d’une conscience européenne, liée sans conteste à la personnalité de saint Martin de Tours.

L’Itinéraire Culturel Européen « Saint Martin de Tours, personnage européen, symbole du partage, valeur commune » permet de relier des villes européennes qui se partagèrent la vie de saint Martin au IVème siècle : Szombathely, Pannonhalma, Pavie, Siccomario, Milan, Rome, Albenga, Amiens, Worms, Poitiers, Ligugé, Tours, Trêves, Luxembourg, Paris…D’autre part, il permet de relier les grandes villes européennes qui possèdent un patrimoine architectural important lié au culte de saint Martin de Tours:

  • Cathédrales de Mayence, Eisenstadt, Bratislava, Lucques,Orense, Ypres, Groningen, Utrecht….
  • Monastères de Naples, Pannonhalma, Canigou, Palerme, Saint-Jacques de Compostelle…

Saint Martin est encore bien vivant aujourd’hui dans certaines régions d’Allemagne, de France, d’Italie, de Hongrie, de Slovénie, d’Espagne… C’est une figure historique et un « héros européen de la légende et du folklore ». Martin est le patronyme de loin le plus fréquent en Europe et un prénom souvent choisi. Sa fête, le 11 novembre, donne lieu encore aujourd’hui à de nombreuses réjouissances en Europe : manger l’oie, déguster le vin nouveau, ainsi qu’à des manifestations populaires : foire de la Saint Martin, défilés d’enfants avec des lampions…

Quels sont ses grands thèmes ?

Symbole du partage
Le XXIème siècle est celui du partage « matériel » de l’eau, de la nourriture, de l’environnement, des richesses, entre l’Europe développée de l’Ouest et les pays de l’Est, dont elle a été coupée pendant des dizaines d’années, comme entre les pays du Nord et ceux de l’autre rive de la Méditerranée et de l’Afrique Noire… Mais c’est également le siècle « du partage des valeurs spirituelles universelles, fondatrices de nombreuses religions » ainsi que celui « du partage des expériences en matière de développement, de droit, de démocratie ». La reconnaissance par le Conseil de l’Europe du thème : « le partage, valeur commune » permet, par cet Itinéraire Culturel Européen « Saint Martin de Tours, personnage européen, symbole du partage, valeur commune », d’ouvrir le débat sur les valeurs européennes qui nous ont été transmises, sur leur impact dans le contexte européen actuel et futur. A partir du geste fondateur de saint Martin soulignant l’importance du partage, il convient maintenant de fonder les bases éthiques et philosophiques du projet sur les thèmes suivants : partage des informations, partage des savoirs, partage des technologies et des patrimoines communs…

Les voies de pélerinage
La redécouverte des voies de pèlerinage vers le tombeau de saint Martin, à Tours est fondamentale, puisqu’il s’agit d’un des plus anciens pèlerinages de la Chrétienté occidentale, « la gallicana peregrinatio » (Pèlerinage de la Gaule). Elles offrent beaucoup plus de difficultés que celles de Saint Jacques de Compostelle, du fait du peu de vestiges qui subsistent d’une aussi lointaine époque, et du silence des pèlerins incapables, pour la plupart, de raconter par écrit leurs pèlerinages du IVème au VIème siècle.
L’Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours doit permettre de redécouvrir la richesse du patrimoine martinien totalement oublié et de lui redonner sa place légitime auprès des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Nos partenaires

Dans les pas de saint martin →