LE GESTE DE SAINT MARTIN AU XXIEME SIECLE

Né au IVe siècle en Pannonie (l’actuelle Hongrie), saint Martin de Tours a été déclaré « Personnage européen, symbole du partage » par le Conseil de l’Europe en 2005. Il est connu dans le monde entier pour son geste de partage du manteau avec un pauvre, alors qu’il était encore soldat. Son geste universel est devenu le fondement principal de la valeur du partage.

Aujourd’hui au XXIe siècle, malgré toutes les avancées matérielles de la civilisation, il est plus que jamais nécessaire d’apprendre à nouveau le partage et de l’intégrer au cœur de nos vies quotidiennes, de développer un partage élargi, de participer à l’éducation au partage, et pérenniser ainsi le geste de Saint Martin pour les générations futures.

Partage citoyen

« Le Partage citoyen est l’évolution de la conscience à l’absolue nécessité de partager : partager les biens publics mondiaux : l’eau, l’air, les richesses, le savoir, la santé… » Le concept du Partage citoyen a été validé par une Commission d’une vingtaine d’experts européens réunis dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du Traité de Rome le 14 mars 2007 à Paris, sous la tutelle du Conseil de l’Europe et du Ministère de la Culture et de la Communication.

En lire plus →

Tour du monde du partage

Le « Partage citoyen » tend à rassembler les hommes, au-delà des clivages de toutes natures, dans une même démarche : partage des ressources, des connaissances, des valeurs, dans l’urgence de préserver l’humanité. Face au défi de la mondialisation, à l’expansion démographique galopante, et à la mise en péril de l’écosystème de la planète, le partage devient plus qu’une nécessité morale : il y va de la survie de la population mondiale.

En savoir plus →

Prix du partage citoyen

Dans un monde en pleine mutation secoué par des guerres, des crises multiples, l’Europe doit réfléchir à de nouveaux modèles économiques et culturels, et à de nouvelles manières de travailler ensemble. La mondialisation fait naître des questions au sujet de l’avenir, dans des domaines tels que la protection de l’environnement, le commerce mondial, le dialogue entre les religions, l’éducation, la culture. Dans cet univers mondialisé, il est important que l’Europe conçoive une politique correspondant à ses valeurs anciennes redevenues actuelles. Parmi ces valeurs, il en est une fondamentale : celle du partage, symbolisée par le geste universel de saint Martin, qui doit revêtir aujourd’hui la forme d’un partage élargi : le Partage citoyen, véritable enjeu pour l’avenir. L’Europe doit être la cheville ouvrière de ce chantier permanent, en promouvant des valeurs culturelles fondées sur son histoire commune, sur le dialogue entre des formes d’expression sociale et religieuse, sur la coopération entre les intellectuels, des consciences reconnues de notre temps, des acteurs qui travaillent  quotidiennement contre les inégalités. L’Europe a la responsabilité de participer à la transmission de ces valeurs aux générations futures.

En savoir plus →